Semaine du développement durable à Choisy-Le-Roi

La Fondation était présente ce mardi 07 avril 2015 à une rencontre/débat sur le thème des enjeux du changement climatique organisé par la Ville de Choisy-Le-Roi dans le cadre de la semaine du développement durable.

Cette participation de la Fondation a été l’occasion de témoigner des effets déjà visibles du réchauffement climatique dans le cercle de Yélimané et plus généralement dans la zone sahélienne (diminution de la pluviométrie, augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, désertification).

L’intervention de la Fondation a également rappelé que ces effets du réchauffement climatique, associés à l’augmentation démographique ont déjà des conséquences réelles pour les populations locales (insécurité alimentaire, exode rurale, déboisement, tensions entre éleveurs et agriculteurs,…).

Enfin, la Fondation à travers quelques exemples de projets a montré comment ces problématiques peuvent être prise en compte dans le cadre de la coopération décentralisée (développement agricole, reboisements, fours améliorés,…).

La Fondation a notamment fait le lien avec son programme d’action dans le cercle de Yélimané où la Fondation intervient par le biais de l’ONG malienne l’AMSCID et en partenariat avec la Mairie de Choisy-Le-roi, dans les domaines du développement agricole (maraîchage, aménagement hydro-agricole,…); de la lutte contre la désertification et l’aide au reboisement (création d’une pépinière, appui aux campagnes de reboisement,…) et du développement économique (mise en place d’une foire hebdomadaire et d’équipements marchands dans la Commune de Marena Tringa).